Dans une société numérique en constante évolution, il est de plus en plus important de trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises tentent de mettre en place une stratégie de bien-être pour leurs employés. Il s’agit d’une initiative qui vous permettra de bénéficier d’une main-d’oeuvre heureuse et productive.

Sa mise en place n’est cependant pas toujours facile. Alors, comment donc favoriser le bien-être ? Les entreprises peuvent encourager de diverses manières un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, afin d’améliorer la sécurité au travail. Découvrons ensemble les façons les plus populaires et faciles de favoriser le bien-être au travail.

Encouragez la passion des autres et facilitez l’accès au soutien, afin de réduire les risques psychosociaux

L’une des façons les plus aisées pour les employeurs d’encourager le bien-être est de permettre aux employés de prendre du temps pour s’adonner à leurs activités préférées dans le cadre de leur journée de travail.

Les occasions de faire de l’exercice comme la course à pied à l’heure du déjeuner et les cours de yoga sont des choix populaires. Vous pouvez aussi privilégier des activités qui renforceront en même temps l’esprit d’équipe. De plus, il n’y a pas que le sport qui compte.

Les groupes de lecture et les cours de langue peuvent aussi contribuer à briser le cycle souvent ennuyeux de la journée de travail en offrant aux employés une activité créative et stimulante. L’accès aux soins de santé peut également aider les employés à se sentir soutenus et valorisés.

De nombreux travailleurs souffrent de problèmes de santé mentale au travail, et le fait qu’un employeur offre un accès intégralement confidentiel à un conseiller peut être un grand soulagement. Cette initiative permettra donc d’améliorer la santé et sécurité au travail de vos employés. N’hésitez pas à vous rendre sur idprevention.com pour en savoir plus.

Réduisez les risques professionnels à travers des formations et des réunions

De nombreuses entreprises tentent d’améliorer le confort de leurs employés en leur offrant de nouveaux espaces de travail, ce qui n’est pas toujours la solution. Quel que soit le type de bureau que vous souhaitez offrir à votre employé, sachez que d’autres entreprises encouragent leurs employés à éviter de passer toute la journée de travail à leur bureau.

De plus, ce n’est pas seulement le temps passé devant un ordinateur qui peut être rendu plus actif. Les réunions signifient plus de minutes sans mouvement, et il est donc de plus en plus fréquent de voir des professionnels soucieux de leur santé prendre quelques minutes pour marcher et parler, d’où l’importance de planifier une formation qualité de vie au travail.

Plutôt que d’être sédentaires durant près d’une heure, les employés peuvent se dégourdir les jambes et faire le compte à rebours, tout en discutant du sujet ou de la question à l’ordre du jour. C’est d’autant mieux si l’on y ajoute un peu d’air frais, ce qui favorise une réelle réflexion.

De la flexibilité dans le travail

Dans un environnement de travail de plus en plus digital, il y a moins de raisons pour les employés d’être attachés à leur bureau. Pour ceux qui ont des considérations relatives à la garde d’enfants, qui ont des arrangements de voyage assez complexes ou qui ont tout simplement besoin d’un espace plus calme pour se concentrer, il est utile pour les employeurs de leur offrir une option de travail plus flexible.

Qu’il s’agisse d’une période d’heures de travail ou de la possibilité de travailler à domicile, donner le choix aux employés peut améliorer l’équilibre travail-vie personnelle et la productivité, et réduire par la même occasion les risques professionnels. Pensez également à encourager les employés à développer des liens d’amitié.

Il n’est en effet pas étonnant que la mise en place d’amitiés durables puisse être l’un des aspects les plus satisfaisants de la vie, et l’une des meilleures stratégies de bien-être que vous puissiez favoriser. Cependant, vous serez peut-être intéressé d’apprendre que des recherches récentes ont prouvé que lorsqu’on travaille en équipe, les amis surpassent les étrangers.

Mettez l’accent sur le développement personnel

Personne ne veut d’un travail sans fin. En effet, vos employés, surtout les plus jeunes du groupe ont soif de progrès. Ils ont besoin de se sentir comme s’ils étaient sur un chemin qui mène quelque part.

Une façon de vous assurer que vos employés apprennent et s’épanouissent, c’est de les aider à se perfectionner sur les plans personnel et professionnel. Cela peut se faire à travers une formation qualité de vie entreprise. Vous pouvez par exemple établir des plans de développement individuel pour chaque employé.

Les employés se fixeront ainsi des objectifs et travailleront ensuite avec les gestionnaires dans l’optique d’établir la voie à suivre pour les atteindre. Des vérifications mensuelles permettront d’assurer la responsabilité de chacun. Pensez aussi à accorder des congés sabbatiques pour remercier de façon individuelle vos employés et réduire le burn-out.

Ils peuvent par exemple être offerts après avoir atteint une certaine durée d’emploi, généralement de 3 à 5 ans au sein de l’entreprise. L’employé peut ainsi prendre 6 à 8 semaines de congé pour partir en voyage ou travailler sur un projet passionnant. Il doit tout simplement éviter de rester à la maison à ne rien faire !