Le bilan de compétences professionnelles sert à mettre en exergues vos compétences et à déceler en même temps vos lacunes afin de mettre en avant votre carrière. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à effectuer un bilan de compétences à différentes étapes de votre vie professionnelle.

Un bilan de compétence pour faire le point sur votre carrière

Vous avez pensé à votre carrière dès votre tendre enfance ou vous êtes arrivé à ce poste par pur hasard. Quel que soit le chemin que vous avez emprunté pour arriver à votre place actuellement, sachez que rien n’est figé dans la vie professionnelle. De plus, vous devez vous poser constamment la question si vous êtes à la bonne place ou non. Ceci touche de nombreux points : le secteur d’activité, l’entreprise chez laquelle vous travaillez, le service ou le département, le poste que vous occupez, votre salaire, votre environnement/vos conditions de travail et les contraintes liées à votre travail. Si un seul de ces points ne vous convient et que vous souhaitez le modifier, il faut réaliser un bilan de compétences. Il vous donne la possibilité de mieux réfléchir sur votre situation professionnelle si vous pouvez évoluer dans votre poste au sein même de cette entreprise, si vous devez changer de secteur d’activités, si vous devez créer votre propre entreprise ou si vous devez reprendre les études. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un bilan de compétences dans le 77 en Seine-et-Marne. Vous découvrirez vos compétences pour les mettre en valeur et mieux vous positionner sur le marché du travail.

Un bilan de compétences pour vous reconvertir

Vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce que vous faites ? Vous êtes convaincu que ce métier n’est pas fait pour vous ? Vous voulez migrer dans un autre domaine en liaison ou non avec votre secteur d’activité actuel ? La solution est de réaliser un bilan de compétences dans le 94 en Val-de-Marne. Le bilan de compétences permet d’identifier tous vos savoir-faire et toutes vos qualités générales. Ainsi, il serait plus facile de vous orienter vers le domaine qui vous convient. Si vous avez déjà une idée en tête, le bilan de compétences sert à confirmer si vous avez les qualités qu’il faut pour entrer dans ce domaine. Il se peut également que c’est la situation qui vous oblige à changer de métier, lorsque votre secteur d’activité est en difficulté. L’envie de changer de métier peut avoir de nombreuses causes et cela touche une grande partie des salariés. Par exemple, vous n’avez plus envie de travailler dans la monotonie, vous rêvez d’aventure et souhaitez travailler en déplacement tout au long de l’année, vous n’arrivez pas à concilier vie professionnelle et vie familiale… Alors, vous cherchez tout simplement un autre métier qui vous permet de vivre comme vous le souhaitez. Dans ce cas, réalisez un bilan de compétences reconversion professionnelle pour trouver facilement votre nouvelle orientation et reprendre en main votre vie professionnelle.

Un bilan de compétences pour vous ressaisir après un licenciement

Quelle que soit la raison de votre licenciement, le plus souvent à cause d’une difficulté économique que traverse l’entreprise ou dans les pires des cas une incompétence de votre part, il ne faut jamais rester longtemps dans l’ombre. Lorsqu’on vous a licencié ou a supprimé votre poste, le moral est au plus bas, c’est compréhensible. Toutefois, il faut vite rebondir sur le marché du travail pour reprendre confiance en soi et trouver le meilleur qui est toujours à venir. Réaliser un bilan de compétences vous permet de déceler les points négatifs qu’il faut améliorer par le biais d’une formation à distance par exemple. Mais, il permet également de mettre en lumière vos capacités afin de les vendre sur le marché du travail. Après avoir effectué un bilan des compétences, votre candidature sera mieux qualifiée et plus solide auprès des recruteurs.