Comité d’entreprise

Ouvrir le dialogue social

Les avantages de se former en RH et au dialogue social

La communication est l’un des secteurs qui évolue le plus rapidement, en parallèle de l’avancée technologique. Entre visioconférences, mailing et entretiens par webcam, le secteur des ressources humaines doit sans cesse se réadapter afin de suivre cette progression.

CSE

Formation CSE : guide explicatif en ligne

 Instauré par les ordonnances Macron de septembre 2017 et destiné aux entreprises de plus de 11 salariés, le comité social et économique (CSE) est une institution unique absorbant et se substituant aux Délégués du Personnel (DP), et pour celles de…

offrir un cadeau à ses employés

Quel cadeau offrir à vos employés ?

Plusieurs évènements peuvent marquer la vie au sein d’une société. Cela concerne, par exemple, l’anniversaire de l’entreprise, le départ à la retraite de quelques employés, l’accueil de nouveaux collaborateurs, le lancement d’un nouveau produit, les fêtes de noël, et bien…

protection des données

Les missions du délégué à la protection des données

D’après l’article 37.5 du règlement européen, le délégué est désigné « sur la base de ses qualités professionnelles et, en particulier de ses connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données, et de sa capacité à…

Les attributions du secrétaire du CE

Le secrétaire du CE est souvent considéré comme le « chef » du CE. Il serait investi de pouvoirs particuliers, pourrait imposer ses décisions à la majorité des membres du CE, décider pour le CE en matière d’activités sociales et…

Le représentant syndical au CE

Il faut bien distinguer le délégué syndical, acteur principal de la négociation collective, et le représentant syndical qui est désigné parmi les membres du personnel au sein d’un CE pour donner l’avis du syndicat sur les points débattus (L. 2324-2…