Le travail est peut-être un monde à la fois plaisant, mais également assez épuisant. Il est nécessaire de garder son énergie le long de la journée pour bien faire son travail. L’eau est une source de vitalité naturelle, de plus, il est recommandé de boire de l’eau au moins 1,5 l par jour quel que soit l’endroit où on se trouve. En effet, même au boulot, il est utile de se rafraîchir pour maintenir et booster sa force. De plus, c’est devenu désormais une obligation régie par la loi d’avoir un distributeur d’eau au sein d’une entreprise. C’est pourquoi les spécialistes ont créé les fontaines à eau pour entreprise.

Quels sont les différents types de fontaine à eau destinés pour les entreprises ?

Il existe trois types de fontaine à eau, mais, les plus connues adoptées par les entreprises sont les fontaines à bombonnes et les fontaines sur réseau.
D’abord, la fontaine à bombonne est une fontaine à eau fraiche traditionnelle. Elle dispose d’une grande bouteille avec le volume adéquat selon la nécessité de l’entreprise qui est reliée au robinet. Il faut l’adapter à une prise électrique pour la mettre en marche. Ce type de fontaine distribue de l’eau minérale changée régulièrement par le fournisseur lorsque la bombonne est vide. Quant à la fontaine sur réseau, elle est branchée directement, nécessitant parfois quelques travaux de plomberie, à une source d’approvisionnement en eau naturelle comme le réseau d’eau de la ville. Pour ce type de fontaine, il est toujours certain d’avoir continuellement de l’eau au sein de son entreprise. Par ailleurs, la qualité de l’eau est moins considérable que celle de la fontaine à bombonne, mais elle est filtrée et purifiée suite à l’existence de filtre et de purificateur dans l’appareil. Sur initial-services.fr, vous trouverez plus de détail concernant les fontaines à eau professionnelle.

Comment bien choisir sa fontaine à eau ?

La distribution d’eau étant obligée par la loi, la fontaine à eau pour entreprise est devenue de vrai investissement. En effet, elle nécessite de budget conséquent depuis l’achat, l’installation, les entretiens, mais également les frais relatifs qui s’y ajoutent comme les gobelets par exemple. Cependant, le responsable d’achat peut choisir d’en acheter directement ou d’en louer, les fournisseurs offrent plusieurs services. L’idéal est de faire des devis comparatifs. De plus que beaucoup de paramètres sont à considérer. En effet, une fontaine à bombonne donne une eau de qualité, et est facile d’entretien, mais nécessite un achat régulier de bouteille d’eau au sein du fournisseur. Pour la fontaine à réseau, la qualité de l’eau est moins bonne, le début d’installation nécessite de coût considérable par rapport à la fontaine à bombonne et ne peut être déplacée partout comme cette dernière. Mais l’approvisionnement en eau n’est pas un problème. C’est son entretien pour le changement de filtreur et de purificateur qui nécessite de budget considérable. Néanmoins, certains fournisseurs offrent aujourd’hui un forfaitaire avec l’achat de fontaine incluant l’installation, l’entretien, le service après-vente.

Quels sont les avantages d’avoir une fontaine à eau dans une entreprise ?

Premièrement, l’existence d’une fontaine à eau dans une entreprise est reconnue par la loi, donc elle évite les sanctions. Puis, ce n’est seulement pas bénéfique pour les employés, mais pour tout l’ensemble de l’entreprise. En effet, elle soigne l’image de l’entreprise qui se soucie du bien-être des salariés. Il est certain que des salariés bien traités se motivent plus et font bien leur travail. Même étant un investissement, c’est aussi un réducteur de coût par rapport à la somme qu’il faut pour acheter des bouteilles d’eau pour chaque employé. Se rafraîchir ensemble auprès de la fontaine à eau est un moment de partage pour les salariés, tout ceci dans le plus grand avantage de l’entreprise, le maintien et l’amélioration de sa productivité, pour le bénéfice commun de tous.
Les fontaines à eau sont donc des tendances adoptées dans une entreprise de nos jours.