L’agencement de bureaux ne doit pas uniquement considérer l’aspect utilitaire ou décoratif des bureaux. En effet, l’aménagement de bureau concerne le confort des salariés dans leur environnement de travail et constitue donc un facteur de productivité. C’est pour ces raisons que vous devez bien planifier l’aménagement de vos espaces de travail. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, misez sur les cloisons amovibles, c’est un aménagement simple, efficace et très flexible.

Pourquoi opter pour des cloisons amovibles ?

La cloison amovible de bureau constitue l’une des meilleures options pour l’agencement des espaces de travail. Comme son nom l’indique, une cloison amovible peut être déplacée si vous changez d’avis sur la répartition actuelle de l’espace. Les possibilités sont infinies avec des cloisons amovibles. Vous pouvez décider d’un agencement en ligne et juste après changer le tout pour une disposition en ruche ou en hexagone. La particularité de la cloison amovible de bureau repose sur le fait que lorsque vous décidez d’un agencement, les cloisons gardent fixement leurs positions. Cependant, dès que vous choisissez un autre agencement, les cloisons sont déplaçables facilement pour répondre à vos attentes. Il est toutefois important d’être intransigeant sur la qualité si vous optez pour l’utilisation des cloisons de bureaux. Parmi les critères à ne pas négliger on note l’isolation phonique, qui est un impératif surtout si vous souhaitez tenir des réunions ou garder vos discussions confidentielles.

Pensez aux cloisons amovibles pivotantes

Toujours dans cette recherche de flexibilité dans les cloisons de bureaux, il est intéressant d’opter pour les cloisons pivotantes. Il s’agit d’un modèle de cloison amovible de bureau possédant une plus grande flexibilité dans la délimitation d’espace. Ce séparateur d’espace offre une solution complète en termes d’intimité, car il obstrue toute communication avec sa hauteur sol-plafond. La mobilité des cloisons est assurée par une raille placée au plafond sur laquelle elles se déplacent en étant suspendues. La raille et la cloison sont reliées grâce à un pivot fixé sur le centre de la largeur de la cloison, ce qui permet de tourner la plaque. Par conséquent, les déplacements et l’agencement des cloisons sont plus aisés, vous pouvez même cloisonner des angles. Les possibilités d’aménagement sont très nombreuses avec les cloisons amovibles pivotantes. En effet, comme les rails sont au plafond, elles ne gênent d’aucune façon le déplacement au sol, si l’agencement est modifié. De plus, vous pouvez changer à tout moment des bureaux individuels en une grande salle, en seulement quelques minutes.

Le choix du matériau : selon les objectifs de votre entreprise

Le choix du matériau pour vos cloisons de bureaux affecte également l’ambiance de travail. Là encore, les cloisons amovibles ne sont pas en reste, car elles se déclinent en différents types de matériaux pour répondre à vos besoins. Si vous privilégiez la luminosité dans l’agencement de bureaux, les cloisons en verre sont votre meilleur choix. Le verre permet de séparer l’espace autant qu’on le souhaite, sans que jamais la luminosité de la salle ne soit remise en cause. Par ailleurs, le verre favorise la concentration sur le travail, car un employé qui ferait toute autre activité serait remarqué. Pour une entreprise qui mise plutôt sur la confidentialité ou le secret professionnel, une cloison amovible de bureau en façade bois serait plus intéressante. Bien que le verre permette également d’étouffer le son, une façade en bois est plus rassurante, car elle protège des regards indiscrets. Ce type de cloison est indiqué pour les salles qui reçoivent des clients. De plus, l’employé se sentira plus en confort pour travailler ne se sentant pas surveiller par ses collègues ou par son supérieur. Dans certains cas, un employé est plus productif s’il se sent un peu plus libre dans ses actions.