La qualité de vie au travail : quelle importance ?

Publié le : 01 février 202315 mins de lecture

Vous considérez-vous comme une personne ayant un niveau élevé de QVT (Qualité de vie au travail) ? Comment voyez-vous vos relations avec vos collègues et votre position dans l’environnement des affaires ? Si le manque de motivation, le stress et le découragement font partie de votre routine, il est temps de mettre en pratique certaines actions pour augmenter la QVT. Et si vous avez une entreprise, il vaut la peine de mettre en place un programme pour améliorer la qualité de vie au travail de vos employés. Tout le monde y gagne : les employés ont réduit leur niveau de stress et augmenté leur productivité, et l’entreprise a plus de chances de se développer. Nombreux facteurs entrent en jeu, de la compensation au type de relations cultivées entre les professionnels.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La QVT (qualité de vie au travail) est le niveau de satisfaction qu’un professionnel éprouve par rapport à la fonction qu’il exerce et à l’environnement dans lequel il est inséré. On peut dire qu’un employé heureux, qui entretient de bonnes relations avec ses collègues et qui a des perspectives de croissance. Et tout cela parce que, probablement, leur environnement est axé non seulement sur le bien-être physique des employés, mais aussi sur le bien-être mental. Mais pour l’entrepreneur, la promotion de la QVT est un défi. Le succès dépend d’un ensemble d’actions capables d’élever le niveau de satisfaction des employés afin de valoriser le capital humain. Avant de passer aux prestations, il faut connaître l’origine du terme QVT. Elle est née dans les années 1960, au moment où le monde passait de l’ère industrielle à l’ère numérique.

Au Brésil, par exemple, il existe un indice qui évalue le niveau de qualité de vie au travail des professionnels. Un indice indique que le QVT des Brésiliens est actuellement de 6,5 points. Selon l’enquête, 9 employés sont insatisfaits de leur emploi actuel. La proportion la plus élevée de personnes insatisfaites se trouve parmi les professionnels qui travaillent avec le service à la clientèle, le secteur commercial, les services de soutien administratif et les personnes ayant terminé leurs études secondaires.

Quelle est l’importance de la qualité de vie au travail ?

Elle apporte des avantages tant aux employés qu’à l’entreprise.

Importance de la QVT pour les employés

Pour les employés, l’importance de la QVT réside dans leur propre bien-être, leur santé physique et mentale et leur motivation. Ce sont les facteurs qui l’aident à rester motivé, satisfait et à avoir une bonne coexistence avec ses collègues.  QVT contribue à créer de meilleures relations au sein de l’entreprise et favorise un climat organisationnel satisfaisant et sain. En pratique, cela se traduit par un environnement plus léger, avec moins de combats. La qualité de vie au travail est si importante que, lorsqu’elle n’est pas respectée, elle peut conduire au syndrome de Burn-out, un trouble psychique résultant d’un état de tension émotionnelle et de stress.

Importance de la QVT pour l’entreprise

Après tout, une bonne performance organisationnelle n’est atteinte que lorsque les professionnels qui la composent se sentent motivés, ont de bonnes relations et sont productifs.

« Il est largement reconnu que la bonne qualité de vie dans les emplois est corrélée à des associés plus heureux, plus sains et plus productifs », déclare Joel Landau, président du groupe Allure, dans un article pour le magazine Forbes.

Selon lui, les professionnels sont moins susceptibles de perdre leur emploi ou de quitter l’entreprise lorsque leurs besoins humains sont satisfaits. Mais l’engagement des employés n’est pas le seul avantage. Investir dans la QVT est également un moyen d’augmenter les profits.

C’est ce que révèle une enquête, qui a interrogé 4 805 dirigeants de petites et moyennes entreprises au Brésil, au Mexique, au Chili, en France, en Roumanie, en Turquie et en Inde.

Parmi les personnes interrogées, 70 ont déclaré que la qualité de vie génère une meilleure rentabilité.

Que peut faire l’employé pour offrir une meilleure qualité de vie au travail ?

Vérifiez : Cultiver de bonnes relations interpersonnelles. Il est essentiel d’entretenir des relations saines avec vos collègues et vos dirigeants pour vous tenir à l’écart du stress et des problèmes.

Après tout, c’est avec eux que vous passez la plupart de la journée, plus encore qu’avec vos proches. Il faut donc faire preuve d’empathie, être cordial et toujours s’efforcer de maintenir un climat harmonieux avec les gens qui l’entourent. Une autre stratégie consiste à être ouvert au travail d’équipe, car cela permet la collaboration, l’échange de connaissances et la confiance entre les employés. Ainsi, elle devienne plus productive et obtient de meilleures performances. Le travail d’équipe permet de réduire ce type de stress.

En outre, elle peut vous mettre en conflit avec un collègue, ce qui est préjudiciable à la qualité de vie au travail. Gardez donc vos distances par rapport aux ragots. Restez concentré sur vos performances. Plus vous vous concentrez sur vos propres performances, plus la productivité et la qualité de votre travail sont élevées. Il faut donc éviter de perdre du temps en conversations, en se concentrant sur les activités à faire et les délais de livraison. Cette stratégie permet de construire une image professionnelle crédible et augmente vos chances de vous développer.

– un facteur important de la QVT.. Rechercher une qualité de vie en dehors du bureau

Vous n’aurez guère un niveau de qualité de vie satisfaisant au travail si vous ne l’avez pas dans d’autres sphères de la vie. Après tout, il est pratiquement impossible de séparer la vie professionnelle et la vie personnelle, n’est-ce pas ? Lorsque l’une d’entre elles va mal, cela a un impact sur l’autre. Par conséquent, la recherche de l’équilibre et du bien-être dans tous les domaines est essentielle si vous voulez avoir l’énergie nécessaire pour faire face à toute situation avec légèreté et maintenir la santé physique et mentale dans tout environnement.

Programme d’évaluation du fonctionnement du processus

La structure opérationnelle du management mise en place assure le suivi du programme qualité de vie au travail au niveau de l’établissement.Le processus global d’amélioration de la qualité de vie au travail est évalué à fréquence définie, à l’échelle de l’établissement.

  • Les modalités d’évaluation reposent sur l’implication des professionnels.
  • L’organisation du travail et du temps de travail est évaluée collectivement, notamment le temps de travail complémentaire, le temps de travail.
  • La satisfaction du personnel est régulièrement recueillie.
  • L’établissement a mis en place des mesures de suivi de l’absentéisme et des actions de prévention,
  • les a analysées notamment au regard de l’organisation du travail, de la démographie et de la pénibilité.
  • Des outils d’alerte existent et sont connus.

Les modalités d’évaluation reposent sur l’implication des professionnels et sont discutées entre partenaires sociaux

Facteurs de qualité de vie au travail

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

  • interdictions des discriminations en matière d’embauche,
  • absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),
  • information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

La qualité de vie au travail englobe différents facteurs, qui doivent être mis en œuvre ensemble afin de promouvoir réellement le bien-être.

Chemin vers l’adaptation

Nous vivons tous du stress, de l’anxiété et des frustrations qui peuvent nuire à l’utilisation optimale de nos capacités. Dans bien des cas, les stratégies d’adaptation que nous avons apprises plus jeunes nous aident à gérer ces situations. Toutefois, les personnes qui n’ont pas développé leurs capacités d’adaptation pourront se trouver démunies pour résoudre des problèmes, prendre de bonnes décisions, gérer leurs émotions et se montrer productives au travail ou ailleurs.

Le chemin vers l’adaptation est un cours offert en ligne, . Il offre aux participants la possibilité de développer leurs capacités d’adaptation dans le cadre d’un programme de perfectionnement structuré.

Prévention et risque: L’identification des risques psychosociaux dans l’entreprise est une base de travail qui permet aux entreprises d’agir efficacement sur la qualité de vie au travail (QVT). Même si elles sont intrinsèquement liées, les notions de RPS et de QVT ont cependant un spectre différent.

Dans les prochains sujets, vous connaîtrez six points qui favorisent la QVT.

1. Satisfaction professionnelle.

2. Opportunités et rémunération.

3. Les relations interpersonnelles

4. Le climat organisationnel

5. Possibilité de participer activement aux processus.

6. Santé et sécurité

Coaching et qualité de vie au travail

Vous souhaitez maintenir un niveau de vie élevé ?

Le coaching peut aider à relever ce défi. Il s’agit d’un processus qui améliore les compétences et les capacités comportementales afin que l’individu atteigne un niveau de performance élevé. Parmi les principaux avantages, on peut citer l’augmentation du niveau de réussite, du bonheur, de l’énergie et de l’équilibre intérieur. Tout cela se reflète dans le niveau de satisfaction que vous éprouvez dans toutes les sphères de la vie. La gestion du stress est également développée par la personne coachée tout au long du processus, ce qui est fondamental pour la vie professionnelle quotidienne. Grâce à cette méthodologie, il est possible d’accéder à des états émotionnels puissants et de les contrôler, de surmonter l’anxiété et d’identifier des schémas de pensée. Améliorer la qualité de vie au travail est un objectif complexe. Il doit faire l’objet d’une vision partagée par tous les acteurs de l’entreprise, et ce à tous les niveaux de l’organisation. Une démarche d’amélioration de la QVT gagne à être engagée à l’initiative du management, pour ensuite s’étendre à tous les collaborateurs. En faisant preuve de pédagogie, de bienveillance, d’écoute active et en responsabilisant les équipes, les managers entament une transition dont tous les employés bénéficient. Nous ne croyons pas aux méthodes magiques pour développer une meilleure qualité de vie au travail. Les thématiques de la QVT sont trop diverses pour prétendre trouver une solution unique. Nous ne croyons pas aux interventions miracles de consultants qui construiraient, à eux seuls, un environnement de travail de meilleure qualité chez leurs clients. La démarche QVT, même accompagnée par une personne tierce, doit engager les acteurs de l’organisation et ne saurait réussir sans eux.

Impact social

Né de la fusion des IRP (Comité d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT), le Comité Social et Economique (CSE) a notamment pour rôle de “promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail” et “d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions”(1). Si l’on suit cet ordre de mission, le CSE aurait vocation à devenir le porte-voix des salariés en matière de Qualité de vie au travail (QVT).

Risques

Les notions de risques psychosociaux, de bien-être au travail et de qualite de vie au travail recouvrent des réalités distinctes, bien que des liens existent. Ce décryptage vise à clarifier ces trois termes. Il précise leurs liens avec les obligations des entreprises en matière de santé au travail et de prévention, ainsi que leurs cadres juridiques et réglementaires respectifs. Le rôle des deux notions les plus récentes dans l’élargissement des questions de santé au travail vers des enjeux sociétaux et de performance globale des entreprises est également évoqué.

 

La QVT (qualité de vie au travail) est essentielle pour maintenir la motivation et la satisfaction à un niveau élevé. La promotion du bien-être des salariés doit être une recherche permanente de votre entreprise. Comme nous l’avons vu, c’est important pour la valorisation du capital humain.

En outre, il est essentiel de maintenir la croissance de votre entreprise, de réduire les taux de rotation et d’augmenter la productivité.

Si vous êtes convaincu d’adopter cet engagement, suivez les conseils de cet article pour élaborer un programme de qualité de vie en entreprise. Vous constaterez sans aucun doute que le niveau de satisfaction des employés augmentera, ce qui aura un effet bénéfique sur les relations et le climat organisationnel. N’oubliez pas que le coaching peut être votre grand allié dans ce voyage. Si vous avez aimé les conseils de l’article, partagez-les sur les réseaux afin que davantage de personnes aient accès au contenu. Si vous avez des questions, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Apprendre favorise la résilience. Les employés sont donc plus aptes à gérer les risques, à s’adapter aux changements, à faire progresser leur carrière et à faire croître les résultats financiers de l’entreprise. Il n’a jamais été aussi facile de trouver une solution de formation qui répond à vos besoins. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous dans le micro-site des solutions de formation en milieux de travail

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