Objectif

Permettre aux participant de comprendre la place de la communication dans les différents rôles des élus : celui de responsable de ses choix par rapport aux différents travaux qu’ils ont à effectuer, mais aussi celui de communiquant, représentant des salariés auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs.

Découvrir et mettre en œuvre des techniques et des outils de préparation à l’affirmation de soi, en particulier « l’assertivité ».

Identifier et entraîner leurs compétences dans des situations d’échanges, y compris en situations conflictuelles lors des réunions (CE, CHSCT, DP, négociation…).

Programme

Communiquer pour s’affirmer :

1) Communiquer et connaissance d’autrui

2) Information et communication : une question d’objectif et de cible.

3) La fonction / le rôle des élus et la personne

Communiquer c’est anticiper et s’adapter :

  • Les volets subjectifs de la communication
  • Les méthodes et les outils de communication pour sortir des conflits.
  • La prise de parole

Comment rendre les réunions plus efficaces et gérer son temps :

  • Les réunions de travail
    • Le rôle de chaque personne dans un groupe.
    • Les techniques et les attentes des participants.
  • Les étapes et le processus d’une réunion
    • La prise de parole en public
    • Le groupe et sa dynamique
    • La conclusion et le compte-rendu
  • Préparer une réunion : clé du confort et de l’impact
    • Rendre compte d’une situation
    • Donner son avis, faire une proposition
    • Explorer la parole des autres
    • Résoudre un problème
  • Animer une réunion
    • L’entretien
    • Les rôles de l’animateur
    • Les clés d’une réunion efficace

Le bilan de réunion
• L’élaboration du P.V.