Industrie 4.0 : comment les RH et les comités d’entreprise peuvent devenir des accélérateurs de transformation ?

Les services du personnel (SAP) et les comités d'entreprise (CE) sont considérés par certains comme les gardiens et les gardiennes des bonnes conditions de travail et des intérêts humains dans l'entreprise, et par d'autres comme des freins et des empêcheurs en cas de changements nécessaires au cours de la transformation numérique. Mais comment l'SAP et le CE, en tant que groupes d'intérêts d'entreprises, pourraient-ils devenir les promoteurs et les accélérateurs de la "transformation numérique à visage humain" ?

Les manières d’éviter les conflits structurels préprogrammés

De nombreuses entreprises s'appuient principalement sur la technologie pour mettre en œuvre Industry 4.0. Les gestionnaires et les décideurs de ce changement technologique sont généralement des experts et des cadres ayant des compétences technologiques. Cependant, l'accent mis unilatéralement sur la technologie peut déséquilibrer la structure interne d'une entreprise, car les composantes du personnel et de l'organisation sont négligées. Les conflits sont préprogrammés dans ces entreprises, même s'ils pourraient être évités. Le CE et le PA agissent alors comme les "sismographes internes" d'une organisation. C'est là que convergent les signaux d'alarme personnels et organisationnels. Il est donc compréhensible que les RE, en particulier, doivent assumer un rôle de correcteur, car ils ne sont souvent impliqués que lorsque des conflits sont déjà apparus. Dans ce cas, ils n'agissent qu'en tant que gardien défensif des droits de protection des salariés et ne peuvent assumer un rôle formateur. En conséquence, les CE, en particulier, sont nécessairement vécus comme des obstacles au changement. C'est le seul rôle qui leur reste. La crainte des CE de mauvaises conditions de travail, la crainte des employés de conséquences négatives éventuelles sur leurs conditions de travail peuvent devenir un frein à la motivation et l'absence de concepts de développement du personnel peut entraîner des goulets d'étranglement. Cependant, des fonctions aussi centrales et importantes que le personnel et les comités d'entreprise pourraient jouer un rôle complètement différent s'ils n'étaient pas le dernier maillon de la chaîne d'information pour le changement, s'il y avait une qualification correspondante de l'industrie 4.0 et s'ils étaient impliqués et intégrés dans les décisions à un stade précoce.

Les services du personnel (AP) et les comités d'entreprise (RE) : clés de la réussite ou pas des applications de l'Industry 4.0

L'une des raisons de l'effet de freinage apparent des comités d'entreprise est la difficulté d'évaluer de manière exhaustive les conséquences des innovations technologiques et des applications de l'Industry 4.0 pour les employés. Les départements des ressources humaines n'ont souvent pas les connaissances technologiques et le rôle dans l'entreprise pour développer eux-mêmes des alternatives, éventuellement avec des experts en technologie, ou pour être en mesure de penser des scénarios positifs à l'avenir. La mise en œuvre technique est souvent l'objectif principal des projets. Les paramètres pour l'intégration systématique et continue du SAP et du CE ne sont pas disponibles. Ainsi, ces acteurs ne disposent pas des conditions de base pour participer à des étapes de transformation concrètes et à des cas d'utilisation I 4.0. Il leur est donc difficile d'évaluer les effets sur les employés, les conditions de travail et les exigences de qualification et de soutenir les employés dans ces changements. Pour le CE et le PA, une compréhension approfondie et précoce de l'industrie 4.0, des projets d'automatisation et de numérisation est donc nécessaire. Seuls ceux qui peuvent juger par eux-mêmes des défis et des opportunités qu'apportent les nouvelles technologies sont en mesure de développer activement des perspectives positives pour la main-d'œuvre elle-même et de façonner le "côté humain" de la transformation. L'intégration de PA et CE sur la base d'une réflexion globale sur les rôles et la qualification améliore l'acceptation des projets de l'industrie 4.0, ouvre les yeux sur de meilleures conditions de travail grâce à I 4.0 et augmente l'engagement des employés.

Les directives en vue de concevoir la transformation

L'intégration du CE et de le SAP n'est pas seulement nécessaire en ce qui concerne les salariés, mais elle est tout simplement une nécessité pour l'entreprise. Tôt ou tard, les entreprises qui n'investissent qu'à grands pas dans la technologie seront rattrapées par la réalité sociale et organisationnelle. La vitesse et la mise en réseau des machines surtaxent les personnes et les organisations car elles n'ont pas la possibilité de se développer et de s'adapter aux nouveaux défis. Au Fraunhofer IAO, une équipe composée du Dr Ulrich G. Schnabel et de Jessica Klapper ainsi que de représentants de l'Institut IMU travaille sur un concept d'atelier et de coaching visant à approfondir les compétences des départements des ressources humaines et des comités d'entreprise avec la participation d'experts de l'industrie 4.0 en matière de changement numérique sur la base de la stratégie actuelle de numérisation des entreprises. Cela devrait accroître la "capacité linguistique" et la participation du SAP et du CE et accélérer les processus de transformation correspondants. En particulier, les objectifs suivants sont poursuivis :
  • L’équipe vous tiendrait au courant des derniers développements de l'industrie 4.0 et vous fournirait une introduction qui vous guidera tout au long du processus.
  • Vous découvrirez des thèmes typiques de l'industrie 4.0 ainsi que des cas d'utilisation 4.0 sélectionnés.
  • Vous apprendrez leur méthode pour évaluer et améliorer les nouveaux cas d'utilisation 4.0 pour votre production.
  • Sur la base de la stratégie opérationnelle de l'industrie 4.0, ils contribuent à l'auto-localisation de l'état de mise en œuvre et permettent ainsi d'estimer les étapes du changement au cours des 5 à 10 prochaines années.
  • Ils animent des entretiens et des discussions d'experts soutenus par la méthode avec des représentants des BR/PA sur les effets sur les conditions de travail, l'emploi, le développement du personnel et la qualification.
  • Ils vont vous aidons à développer des idées de conception pour l'intégration de bonnes conditions de travail ainsi que des concepts de développement de l'organisation ou du personnel pour votre entreprise.
  • Vous pouvez ensuite identifier d'autres potentiels 4.0 dans votre entreprise et concevoir des cas d'utilisation 4.0.
Pour la gestion du projet, quatre à cinq entretiens d'experts et discussions de groupe ainsi que trois à quatre ateliers seront organisés avec une équipe de projet composée du département des ressources humaines et du comité d'entreprise ainsi que d'experts de l'industrie 4.0.

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