Objectif

Apporter des éléments d’informations sur les situations connues de harcèlement moral issus des connaissances scientifiques, de la presse et des textes de lois etc. Ceci afin de permettre à chacun de :

  • reconnaître une situation de harcèlement vécue
  • comprendre les comportements et enjeux qui se nouent dans ces relations dites  » perverses « , distinguer les situations de stress, de celles de harcèlement moral au travail,
  • s’informer des possibilités d’action pour défendre ses droits de salariés,
  • connaître les acteurs internes et externes à l’entreprise, le rôle respectif (syndicats, institutions représentatives du personnel, médecin du travail, inspection du travail, associations de défense des victimes, etc.), l’intérêt d’identifier les facteurs psychosociaux comme une des causes principales de ces agissements au travail.lors des réunions (CE, CHSCT, DP, négociation…).

Programme

Définition des termes « harcèlement moral ou psychologique »

Les différentes formes de harcèlement moral 

Qui sont les victimes éventuelles au sein de l’entreprise ?

Comment reconnaître une situation de harcèlement moral ?

  • Par la durée
  • Par les moyens utilisés

Les risques encourus par la victime au plan de la santé

Comment reconnaître un harceleur ?

Les différentes techniques de harcèlement

Les démarches à entreprendre pour faire cesser le harcèlement

  • Comment agir pour faire cesser le harcèlement ?
  • Le rôle des délégués du personnel avec le droit d’alerte
  • Le rôle du CHSCT
  • Le rôle de la médecine du travail et de l’inspection du travail

Les recours juridiques : procédure pénale et procédure prud’homale.