Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne et le cœur économique de la nation. Grâce à sa réputation internationale, elle attire un nombre croissant d’expatriés à la recherche de meilleures conditions pour exercer leur profession. Voici 10 bonnes raisons de trouver un emploi en tant que free-lance à Barcelone.

1. Nouveaux clients

Tout d’abord, vous n’aurez aucun problème pour trouver de nouveaux clients. À Barcelone, de nombreuses agences web sont toujours à la recherche de nouveaux talents. Si vous voyagez beaucoup, avoir un portefeuille de clients dans chaque pays est la meilleure façon de faire des affaires ! Les traducteurs indépendants seront peut-être heureux d’apprendre que l’une des plus grandes agences de traduction au monde, par exemple, Translations.com, a un bureau à Barcelone. Que vous soyez développeur web, éditeur photo ou rédacteur, vous pouvez travailler dans l’industrie du tourisme. Exploitez votre talent au sein d’une des nombreuses startups de la ville ou travailler avec des plateformes web comme Upwork.com, Peopleperhour.com ou Fiverr.com.

2. Meilleure ville pour les réseaux

Si vous décidez de vous installer à Barcelone pour quelques mois, un an ou plus, vous vous rendrez compte que tous les gens qui travaillent dans cette ville ont des antécédents complètement différents. Les Européens du Nord apprécient la douceur du climat, les expatriés venant de la France choisissent cette destination pour créer une entreprise. Il y a aussi des hommes d’affaires du monde entier qui se retrouvent dans cette ville pour diverses conférences. De nombreux free-lances ont décidé de s’installer dans la capitale catalane : le réseau d’expatriés de la ville est donc très étendu, ce qui permet de créer un nouveau réseau de contacts en très peu de temps.

3. Beaucoup d’espace pour travailler seul

Travailler seul risque de vous faire sentir souvent isolé. Alors pourquoi ne pas travailler avec d’autres travailleurs indépendants, tels que des spécialistes en référencement, des concepteurs de sites web ou des consultants. Avec ces professionnels, vous pouvez échanger des idées, discuter de vos projets autour d’un café et écouter des conseils. A noter que comme à Paris, les espaces de cowork sont nombreux à Barcelone. Ils offrent tous les avantages de l’échange d’idées et de la synergie.

4. De bonnes universités

Ce n’est pas un hasard si l’Espagne, et Barcelone en particulier, sont les destinations préférées des étudiants Erasmus. Ils choisissent cette destination pour bénéficier d’une bonne formation qui leur permettra de trouver un emploi bien rémunéré à l’avenir. À Barcelone, il existe de nombreuses universités de renommée internationale, les possibilités de stage sont nombreuses. Il est donc facile d’améliorer ses connaissances. Il n’est pas nécessaire de connaître le catalan, car les cours universitaires sont souvent dispensés en deux langues : l’anglais et l’espagnol.

5. Bars et restaurants avec Wi-Fi gratuit

Pourquoi s’enfermer dans un bureau quand on peut se promener en ville et s’inspirer en cherchant un bar avec Wi-Fi gratuit ? Travailler de cette manière peut apporter de nombreuses distractions dans votre vie. Pourtant, il n’est pas recommandé de le faire tous les jours, mais de temps en temps. Cela peut vous aider à briser la routine. Vous pouvez aussi travailler dans un bar près de la plage, il n’y a rien de mieux si vous avez besoin d’inspiration.

6. Un climat doux

Tous les indépendants et cyber-nomades vous raconteront la même histoire : pourquoi faire un voyage dans un pays où l’hiver est rude pour trouver un emploi alors que vous pouvez travailler de n’importe où ?, Là ou la ville ou le pays est doté de climat agréable toute l’année. À votre arrivée à Barcelone, vous vous demanderez peut-être pourquoi les appartements ne sont pas chauffés. Au bout de quelques mois, vous réalisez que vous n’êtes pas obligé. La température annuelle moyenne à Barcelone est d’environ 15°C. En été, elle atteint 30°C alors qu’en hiver, la température minimale est de 4°C.

7. Combiner travail et sport

Aimez-vous le yoga ? Fan de trekking ? Vous aimez les sports nautiques comme la pagaie ou la planche à voile ? Vous êtes un fan de ski ? Jouez-vous au football ou au volley-ball le week-end ? Barcelone vous attend pour une belle vie. Située entre mer et montagne, cette ville offre les possibilités les plus variées de pratiquer des sports en tout genre tout au long de l’année.

8. Barcelone, la ville en mouvement

Pas besoin de voiture ou de scooter à Barcelone. La ville est certainement grande, mais vous vous rendrez compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture. En effet, cela peut être très compliqué, car le nombre de places de parking est faible. Mais ne vous inquiétez pas, Barcelone dispose d’un réseau de transport très efficace. Vous devez aller quelque part rapidement ? Vous n’aurez aucun problème pour trouver un taxi. Budget limité ? Prenez le métro ou le bus pour vous rendre où vous voulez. Vous êtes sportif ? Achetez un abonnement annuel et utilisez le service de vélo Bicing pour explorer tous les coins de la ville.

9. Reprise du marché immobilier

À la différence de nombreuses villes européennes, comme Paris, où vous devez signer un contrat d’un à trois ans pour une maison, à Barcelone, il sera facile de trouver un logement pour la durée de votre séjour. La location d’un appartement présente de nombreux avantages. Le premier étant que vous vous sentez chez vous et que vous pouvez inviter vos amis. Par contre, si votre budget ne vous le permet pas, choisissez un appartement en colocation, séjournez dans un foyer ou emménagez dans la maison d’un ami.

10. Des impôts moins élevés

Bien qu’il soit loin d’être un paradis fiscal, le système fiscal en Espagne est plus avantageux pour les indépendants que dans d’autres pays européens. En Espagne, l’entrepreneur n’est pas soumis à l’impôt sur les sociétés, il a accès à des avantages financiers et de nombreuses dépenses sont déductibles et imputables à l’entreprise.