Le désir de chacun de travailler dans un environnement sain et paisible, mais tout le monde ne sait pas que plus les conditions de bien-être au travail sont grandes, plus la productivité de l’entreprise est grande. Une enquête récente menée auprès de 4100 candidats actuellement à la recherche d’un emploi, a révélé les 4 points fondamentaux du bien-être au travail et donc les meilleures raisons de choisir.

  1. 77% des répondants à la question de ce qui compte le plus au travail ont répondu à la possibilité de concilier vie personnelle et professionnelle . Seuls 15% des carriéristes placent la valeur d’un salaire plus élevé avant de consacrer moins de temps à la vie privée.
  2. 83% se disent plus motivés au bureau lorsqu’ils sont dans une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés. Un climat des affaires serein (81%), nouer des amitiés avec des collègues (81%), une reconnaissance professionnelle des objectifs atteints (44%) et savoir que l’entreprise contribue concrètement au développement du territoire (35%): ce sont les motivations susceptibles d’affecter le bien-être de l’individu et donc la productivité de l’entreprise.
  3. Cependant, tout le monde ne peut pas compter sur une entreprise éclairée qui permet un juste équilibre: 51% disent que leur employeur ne cède pas la place pour le faire et estime que si l’entreprise se souciait davantage du bien-être de l’employé, le temps passé au bureau, ce serait plus qualitatif (87%). Par exemple, ils se sentiraient plus motivés s’ils pouvaient travailler dans un travail intelligent (38%) ou s’ils avaient le temps de faire du sport et de ne pas rester assis toute la journée, ayant cette opportunité même pendant les heures de travail (16%) .
  4. En regardant plutôt ceux qui mettent leur carrière en premier, et choisissent donc de sacrifier leur vie personnelle, l’ aspect sur lequel personne n’est prêt à abandonner est le temps de voir des amis ou de la famille (57%), en avance sur le temps pour se consacrer à soi (28%) et voyager (15%).