Les CSE (anciennement CE) sont opérationnels depuis le 1er janvier 2020. Ils sont obligatoires dans les entreprises qui comptent plus de onze salariés. Ces derniers peuvent profiter d’avantages variés dont des entrées pour des activités de loisirs.

Une commission aux multiples missions

Les élus ce ou CSE ne sont pas autorisés à exercer plus de trois mandats à la suite. Parmi ses attributions, le CSE peut obtenir des tarifs réduits pour des entrées au cinéma ou dans les salles de concert. Doté d’un budget de fonctionnement versé par le chef d’entreprise (0,20 % de la masse salariale brute ou 0,22 % si l’entreprise compte plus de 200 salariés), ce comité dispose aussi d’un fonds prévu pour les activités de loisirs. Son montant est établi suite à un accord d’entreprise. De plus, en cas d’excédent annuel du budget de fonctionnement, la somme en question peut être transférée et consacrée à financer des loisirs culturels et divertissants. Un CSE est constitué du chef d’entreprise et de délégués élus. Cette commission en charge de la stratégie et des finances de l’entreprise a aussi tout intérêt à se doter d’une billetterie CSE. Cette solution propose de multiples services sous la forme de prestations variées : billets d’entrée pour des manifestations culturelles, des lieux de divertissement entre autres.

Une grande diversité d’offres

Des voyages et séjours sont également disponibles à des prix très avantageux. Ils sont à la disposition des salariés qui peuvent y accéder en ligne par le biais de leur billetterie CSE. Il suffit de faire son choix et d’acheter sur le site concerné en quelques clics. Il ne reste plus qu’à imprimer le billet sélectionné ou d’aller le chercher dans le point de retrait indiqué. Cette option permet donc un gain de temps appréciable puisqu’elle évite à la personne intéressée de consulter plusieurs prestataires pour le même résultat. Le choix proposé est également attractif car il donne des idées de sorties peu chères auxquelles le salarié aurait pu ne pas penser spontanément. Chaque employé peut accéder à la billetterie CSE de son entreprise avec son mot de passe personnel et un identifiant. Il s’agit donc d’une transaction confidentielle et sécurisée. Les offres sont adaptées à toutes les catégories de public : billets individuels, spectacles pour familles, vacances … Le bien-être des salariés passe aussi par des loisirs sur mesure !

Un avantage pour les employeurs

Choisir de se doter d’une billetterie pour ses salariés est une solution CSE judicieuse. Cette gestion externalisée de la réservation de billets au profit du capital humain de l’entreprise est centralisée. On évite ainsi de devoir aller retirer les billets d’entrée, de les manipuler puis de les distribuer ensuite aux personnes intéressées : un tel processus est chronophage et source d’erreurs. Le temps gagné peut être consacré à d’autres activités, utiles à la productivité de l’entreprise. Le recours à une billetterie en ligne est en outre un moyen de maîtriser les coûts liés aux activités sociales et culturelles sans pour autant renoncer à la qualité de cette prestation. Avant de choisir telle ou telle billetterie, le chef d’entreprise doit vérifier certains critères. Les tarifs ou avantages proposés via ce guichet en ligne doivent être intéressants, y compris au niveau des frais d’expédition. Mieux vaut se renseigner également sur la durée de validité des places, en particulier les tickets d’entrée pour les cinémas. Il est en outre utile de savoir s’il existe un service client en cas de difficulté liée aux offres de cette billetterie.