La gestion comptable de votre entreprise et de son comité social et économique (CSE) fait partie des piliers stratégiques sur lesquels vous ne devriez pas faire l’impasse. Une bonne gestion comptable sera en effet synonyme de performance et de croissance pour votre organisation, à condition de vous appuyer sur les bons outils. Mais comment choisir un logiciel CSE véritablement adapté à vos besoins ?

Critère de choix n° 1 : la configuration de votre entreprise

En matière de gestion comptable, les besoins peuvent facilement varier d’une entreprise à l’autre. Une petite structure comme une jeune start-up pourra se contenter des fonctionnalités de base pour se lancer, tandis qu’un grand groupe devra bénéficier d’un support comptable complexe pour assurer la gestion de toutes ses opérations. Pour bien choisir votre logiciel, vous devrez donc commencer par faire le point sur la configuration de votre entreprise et ses besoins en matière de comptabilité. Quelles sont les opérations comptables que vous réalisez quotidiennement, et quelles difficultés ces opérations soulèvent-elles à l’heure actuelle ? Votre outil devra-t-il intégrer un logiciel CSE pour assurer la gestion de votre comité social et économique en parallèle ? Les réponses à ces questions vous aideront à effectuer un premier tri parmi tous les outils disponibles.

Critère de choix n° 2 : les spécificités métiers de votre entreprise

Au-delà des caractéristiques propres à votre entreprise, le choix de votre logiciel de comptabilité devra également reposer sur celles de votre secteur d’activité. En effet, certains éditeurs de logiciels choisissent de se spécialiser dans des domaines d’activité bien précis pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. C’est notamment le cas du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par exemple, mais aussi du secteur du bâtiment et des travaux publics ou encore du secteur médical. Les spécificités métiers de votre entreprise influencent directement la façon dont vous tenez sa comptabilité ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les logiciels de comptabilité spécialisés, puis comparez-les avec des outils généralistes. N’hésitez pas non plus à dresser la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin : gain de temps garanti lorsque vous effectuerez vos premières recherches ! Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur la prise en main de chaque outil, et notamment sur l’éventuelle assistance qui peut vous être apportée par l’éditeur : l’expertise comptable de votre entreprise en dépend.

Critère de choix n° 3 : les ressources internes de votre entreprise

Au-delà de l’édition de vos différents documents comptables, votre logiciel de gestion pourra vous aider à simplifier vos démarches fiscales, la gestion des salaires ou encore les processus commerciaux de votre entreprise. Toutefois, vous devrez d’abord vous assurer de la compatibilité de votre logiciel avec l’ensemble de votre parc informatique. Pourra-t-il s’intégrer simplement à votre suite logicielle actuelle, et notamment à votre logiciel de gestion commerciale ? Pensez à impliquer vos collaborateurs dans le choix de votre outil, et notamment ses utilisateurs finaux : ils vous aideront à faire le tri entre les fonctionnalités essentielles et les modules moins utiles. Vous pourrez également les solliciter pour tester différents logiciels et obtenir des feedbacks qui nourriront votre décision. Enfin, n’oubliez pas de faire le point sur le budget que vous pourrez allouer à votre logiciel de comptabilité. L’offre disponible est particulièrement diversifiée, tout comme les prix des différents logiciels : vous devrez donc avoir une idée précise des ressources humaines et financières dont vous disposez pour bien vous équiper.