Le comité d’entreprise œuvre pour instaurer un environnement de travail agréable et attractif. Ainsi, l’un de ses objectifs consiste à obtenir pour les salariés les meilleurs avantages afin d’assurer leur bien-être et les motiver. De ce fait, la mise en place des avantages CE procure de réels intérêts, autant pour l’entreprise que pour ses employés. Pourquoi mettre en place des avantages sociaux pour les salariés ? Quels sont les avantages sociaux des salariés CE et comment choisir une plateforme d’avantages pour ses salariés ? Les réponses seront abordées dans cet article.

L’importance des avantages des salariés

La croissance de l’entreprise dépend de la performance des employés. La qualité de vie au travail est sans conteste, leur source de motivation et de productivité. Par conséquent, le maintien du bien-être des salariés s’avère un atout considérable pour l’entreprise. De plus, dans le cas d’un recrutement compétitif, proposer des avantages CE attractifs permet à l’entreprise de gagner une longueur d’avance pour attirer les talents. Au fait, c’est un moyen de se démarquer des concurrents. Par ailleurs, les avantages proposés par le CE contribuent à l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés les rendant ainsi fidèles et loyaux vis-à-vis de l’entreprise. Les avantages salariés des CE bénéficient d’une exonération des charges sociales et comprennent un choix diversifié.

Les avantages sociaux des salariés CE

Les avantages salariés des CE sont négociés dans le cadre des activités culturelles et sociales et réservés aux salariés et à leur famille. Il est également possible pour les anciens employés d’en bénéficier sans tenir compte du motif de leur départ. Bien qu’elles soient facultatives pour l’employeur, ces activités sont créées dans le but de rendre plus satisfaisantes les conditions de travail et ne doivent pas faire l’objet d’aucune discrimination. Les avantages sont pris en charge par le CE mais l’employeur a une obligation de les subventionner avec un minimum de 0.2% de la masse salariale brute. Il existe un large choix d’avantages CE qu’un responsable peut mettre en place, notamment les bons d’achat, le remboursement d’un abonnement de sport, un service de garde d’enfant, des activités de teambuilding ou la prise en charge des frais liés au voyage. L’objectif est d’offrir aux salariés une meilleure qualité de vie au travail afin de les stimuler pour une amélioration de leur productivité. D’autres avantages plus originaux peuvent aussi être proposés, comme des repas gratuits, des cours de yoga ou un abonnement à un service de streaming. Bref, grâce à l’attention portée à leur égard, les employés montrent une réelle implication dans leur travail et contribuent pleinement au développement de l’entreprise.

Choisir une plateforme d’avantages

La gestion des avantages salariés des CE se révèle être chronophage et un peu compliquée, il convient donc de bien choisir une plateforme proposant des offres innovantes et satisfaisantes pour les employés. Aussi est-il important de prendre en compte certains éléments, à savoir la diversité de l’offre. Non seulement il est important d’avoir accès à une proposition variée, mais aussi de disposer d’un large choix de prestataires. Un vaste réseau permet, en effet, d’avoir des offres intéressantes. Puis, il est nécessaire d’étudier le niveau des réductions proposées et de vérifier si cela concerne l’ensemble des prestations. Par ailleurs, une plateforme qui présente un accès facile et personnalisé serait parfaite. A cet effet, tous les avantages proposés munis des règles d’attribution de réductions doivent être facilement consultables sur un site internet du CSE. De plus, il est essentiel de choisir sa plateforme d’avantages par son service d’accompagnement de qualité : mise en place d’un site internet, utilisation de la plateforme d’avantages, explication de son fonctionnement…Enfin, il est judicieux d’opter pour une plateforme reconnue des CSE. Cela garantit le sérieux et la pertinence de l’offre.