Nombreux sont les candidats qui, en plus de rédiger un curriculum vitae, confient également leur parrainage à une courte présentation écrite, dans laquelle ils se représentent eux-mêmes, des ambitions, des passions et des vocations professionnelles. Nous parlons de la lettre de motivation , autrefois également appelée lettre de présentation, qui dans certains cas sert de lettre de motivation au CV, lors de la phase de candidature. Mais comment rédiger une lettre de motivation gagnante , qui donne plus de chance au candidat? Voici un nouveau guide dans lequel  Carmine Fago Mastrangelo, consultant RH de l’ Agenzia del Lavoro Formamentis , dans cette intervention, explique comment rédiger une présentation efficace.

DE LA LETTRE DE MARKETING À LA LETTRE DE MOTIVATION

Ce qu’on appelait initialement une lettre marketing dans le but de positionner le candidat vis-à-vis de certains interlocuteurs professionnels, est ensuite devenu une lettre de présentation permettant de mettre en avant les intentions de travail, puis a atterri sur la version définitive d’aujourd’hui d’une lettre de motivation, un outil qui, en plus de la présentation du candidat, il véhicule également la «poussée motivationnelle» vers les activités pour lesquelles il est proposé.

En ce sens, il existe de nombreuses écoles de pensée qui, plus ou moins en détail, donnent des indications sur une rédaction correcte de la lettre de motivation , bien que toutes s’accordent pour définir en priorité la concision des contenus qui ne couvrent pas nécessairement toute la carrière professionnelle. . Il est important, en effet, de mettre en évidence les expériences et les diplômes qui constituent un plus grand avantage en termes de sponsors pour la candidature sur laquelle nous profilons.

COMMENT ÉCRIRE LA LETTRE DE MOTIVATION ET FAIRE UNE EXCELLENTE PRÉSENTATION

Le contenu doit en effet être simple, bien encadré dans une grammaire pas excessivement élaborée et fluide.

Les données à ne pas oublier dans une bonne lettre sont:

  • les données de l’expéditeur (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail);
  • les données du destinataire (éventuellement nom et prénom, pour l’adresser à une personne déterminée);
  • le lieu et la date (la lettre doit être mise à jour, vous ne devez pas donner l’impression d’avoir envoyé un document daté ou laissé au hasard, avec des textes standards);
  • consentir au traitement des données personnelles mises à jour (en référence au décret législatif 196/2003: elles doivent être signalées avant tout dans le Curriculum Vitae, mais l’indiquer dans la lettre est un signe d’exhaustivité).

Généralement, trois sections doivent être respectées :

  • une première dans laquelle le candidat précise qui il est et pourquoi il écrit;
  • une seconde qui met en évidence le recruteur / lecteur pourquoi choisir précisément cette candidature et dans laquelle il faut mettre en évidence, outre les compétences professionnelles, également les caractéristiques transversales qui les accompagnent, les objectifs et les ambitions;
  • un troisième de clôture avec lequel, en plus de dire au revoir, nous nous appuyons sur un «éventuel» contact d’intérêt afin de mieux sonder le contenu curriculaire du candidat.

La lettre de motivation est la «robe» que le candidat se coud sur lui-même et, métaphoriquement, doit être suffisamment en phase avec: qui il est; ce qu’il veut se représenter; ce qu’il aimerait être. pour cette raison, il existe différents modèles et exemples de lettre de motivation parmi lesquels choisir en fonction de vos besoins.