Objectif
Permettre aux participant de comprendre la place de la communication dans les différents rôles des élus : celui de responsable de ses choix par rapport aux différents travaux qu’ils ont à effectuer, mais aussi celui de communiquant, représentant des salariés auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs.
Découvrir et mettre en œuvre des techniques et des outils de préparation à l’affirmation de soi, en particulier « l’assertivité ».
Identifier et entraîner leurs compétences dans des situations d’échanges, y compris en situations conflictuelles lors des réunions (CE, CHSCT, DP, négociation…).
Programme
Communiquer pour s’affirmer :
1) Communiquer et connaissance d’autrui
2) Information et communication : une question d’objectif et de cible.
3) La fonction / le rôle des élus et la personne
Communiquer c’est anticiper et s’adapter :
- Les volets subjectifs de la communication
- Les méthodes et les outils de communication pour sortir des conflits.
- La prise de parole
Comment rendre les réunions plus efficaces et gérer son temps :
- Les réunions de travail
• Le rôle de chaque personne dans un groupe.
• Les techniques et les attentes des participants. - Les étapes et le processus d’une réunion
• La prise de parole en public
• Le groupe et sa dynamique
• La conclusion et le compte-rendu - Préparer une réunion : clé du confort et de l’impact
• Rendre compte d’une situation
• Donner son avis, faire une proposition
• Explorer la parole des autres
• Résoudre un problème - Animer une réunion
• L’entretien
• Les rôles de l’animateur
• Les clés d’une réunion efficace
Le bilan de réunion
• L’élaboration du P.V.