Communication – réunion – négociation

Objectif

Permettre aux participant de comprendre la place de la communication dans les différents rôles des élus : celui de responsable de ses choix par rapport aux différents travaux qu’ils ont à effectuer, mais aussi celui de communiquant, représentant des salariés auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs. Découvrir et mettre en œuvre des techniques et des outils de préparation à l’affirmation de soi, en particulier « l’assertivité ». Identifier et entraîner leurs compétences dans des situations d’échanges, y compris en situations conflictuelles lors des réunions (CE, CHSCT, DP, négociation…).

Programme

Communiquer pour s’affirmer : 1) Communiquer et connaissance d’autrui 2) Information et communication : une question d’objectif et de cible. 3) La fonction / le rôle des élus et la personne Communiquer c’est anticiper et s’adapter :
  • Les volets subjectifs de la communication
  • Les méthodes et les outils de communication pour sortir des conflits.
  • La prise de parole
Comment rendre les réunions plus efficaces et gérer son temps :
  • Les réunions de travail • Le rôle de chaque personne dans un groupe. • Les techniques et les attentes des participants.
  • Les étapes et le processus d’une réunion • La prise de parole en public • Le groupe et sa dynamique • La conclusion et le compte-rendu
  • Préparer une réunion : clé du confort et de l’impact • Rendre compte d’une situation • Donner son avis, faire une proposition • Explorer la parole des autres • Résoudre un problème
  • Animer une réunion • L’entretien • Les rôles de l’animateur • Les clés d’une réunion efficace

Le bilan de réunion • L’élaboration du P.V. 

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