La vie quotidienne d’un travailleur est non seulement longue, mais aussi associée à un stress physique et psychologique. Certaines professions engendrent beaucoup de tension. Il est grand temps de réduire le stress avant que l’épuisement total ou même le burn-out ne menace. Il existe de nombreuses façons de se détendre, certaines personnes lisent un bon livre ou font une promenade. Mais si ces astuces ne vous aident plus, vous devriez recourir à des techniques de relaxation.

Pourquoi les techniques de relaxation sont-elles importantes pour la gestion du stress ?

Nous ne pouvons tolérer le stress que pendant un certain temps. Notre corps a besoin de phases de repos pour se régénérer. Le système immunitaire est affaibli par un stress constant. Les techniques de relaxation peuvent aider à abaisser la pression sanguine et à stabiliser le rythme cardiaque et respiratoire. Vous connaissez probablement cette sensation de stress lorsque tout le corps est tendu. Beaucoup de gens ont des maux de tête ou même des migraines à cause de cette tension musculaire. Les techniques de relaxation peuvent être utilisées de manière préventive. Bien sûr, les techniques de relaxation ont également un effet sur le psychisme. Lorsque nous sommes détendus, nous nous sentons plus équilibrés, plus créatifs et nous pouvons mieux nous souvenir des choses.

Les relaxations idéales pour la gestion du stress

– Relaxation musculaire progressive
La relaxation musculaire progressive est l’une des meilleures techniques de relaxation, car elle est facile à faire et fonctionne immédiatement. En tant que croque-mort, vous pouvez rapidement appliquer cette technique partout — au bureau, sur le parking ou entre deux rendez-vous. Lors de la relaxation musculaire progressive, des groupes de muscles individuels sont tendus pendant plusieurs secondes, puis relâchés. Cette technique de relaxation permet d’obtenir très rapidement une sensation de détente, car les muscles sont mieux irrigués en sang et s’échauffent ainsi.

– Exercices de respiration
Avec les exercices de respiration, vous pouvez aussi rapidement rendre votre vie quotidienne plus détendue. Ce n’est pas sans raison que l’on dit souvent : « Respirez profondément ». Les respirations profondes ont un effet calmant et nous détendent aussi physiquement. Il suffit d’inspirer profondément par le nez, de faire une courte pause et d’expirer par la bouche. Vous remarquerez très vite que vous vous sentez à nouveau plus frais et plus éveillé, car nous avons l’habitude de respirer trop superficiellement sous l’effet du stress.

– Entraînement autogène
L’entraînement autogène est aussi une des techniques de relaxation les plus efficaces. Cependant, l’apprentissage nécessite un peu de pratique et de temps. Ce type d’entraînement est une approche permanente du stress et non un effet secondaire. En pratique, il faut utiliser le pouvoir de l’imagination pour détendre le corps. Ce faisant, les pensées de chacun sont dirigées vers différentes parties du corps, ce qui entraîne une relaxation des muscles. L’entraînement autogène est utilisé comme traitement des troubles du sommeil, des acouphènes ou de la dépression.

– Méditation
Même si la méditation ressemble à un entraînement autogène, ses techniques de relaxation sont à long terme. Il faut apprendre à méditer, avant même que le stress ne s’installe. Cependant, si vous maîtrisez cette technique de relaxation, vous pourrez facilement l’appliquer et ainsi faire baisser votre tension artérielle. Les personnes qui méditent souvent sont généralement moins sujettes au stress, ce qui fait également de la méditation une bonne mesure préventive. Il existe bien sûr de nombreuses autres techniques de relaxation, comme le yoga ou le qi gong. À chacun sa méthode préférée !