Le marché du travail est-il difficile, votre secteur est-il en crise et le moral est en chute libre? Commencez-vous vraiment à penser que la seule solution est la reconversion professionnelle ?

La conversion n’est pas une décision à prendre à la légère car, en général, elle se traduit par un long parcours d’obstacles. C’est pourquoi la détermination est l’un des aspects les plus importants de cette entreprise: il y aura des moments difficiles et, parfois, la détermination sera la seule chose qui vous permettra d’avancer.

Une fois la décision prise, il est temps d’établir un plan d’action.

• Commencez par établir un budget: faites une liste de vos compétences, de vos caractéristiques, de vos titres, etc. Si vous avez des passions particulières ou faites des activités personnelles, ajoutez-les à la liste.

Êtes-vous passionné par le travail manuel, le jardinage ou le bricolage? Pourquoi alors ne vous orientez-vous pas vers ces métiers? Autant essayer d’allier plaisir et travail!

• Une fois que vous avez terminé votre liste, il est temps de faire le point sur la situation du secteur de marché dans lequel vous comptez exercer (ou de la profession que vous comptez exercer). Vérifiez si le secteur est sain, s’il embauche, s’il y a des offres d’emploi, etc.
Ce sera long et peut-être fatiguant mais … après tout c’est pour trouver un (autre) job que vous avez lancé dans cette entreprise, n’est-ce pas?

• Maintenant que vous avez rassemblé toutes ces informations, il est temps de se demander s’il est nécessaire de suivre une formation ou pas. Il se peut que dans le secteur ou la profession que vous avez choisi, les compétences requises soient similaires à celles que vous possédez déjà, mais l’inverse peut aussi être vrai.
Dans ce cas, vous devrez certainement rechercher une formation qui vous permettra d’acquérir les connaissances qui vous manquent.

Essayez de trouver la formation la plus précise possible et n’ayez pas peur de poser toutes les questions que vous voulez: ceux qui vous fournissent une formation doivent comprendre vos besoins et même pouvoir vous donner des conseils sur des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé …

Inutile de mentir: sur votre chemin, vous trouverez sûrement des obstacles . Les membres de la famille qui ne comprennent pas votre choix, les banques qui vous refusent le prêt dont vous avez besoin, l’employeur qui hésite à vous embaucher …

Un conseil pour aborder tout cela: ne vous découragez pas ! Vous avez passé des journées entières (et souvent des nuits aussi) à réfléchir, analyser, comparer, prédire, vérifier la faisabilité de votre projet. Restez positif et souvenez-vous de l’élément clé: la détermination .