On dit même qu’un enseignant sur quatre serait prêt à quitter sa profession .

Si nous transposons les données au nombre réel d’enseignants dans chaque pays européen, nous comprenons la dimension pertinente de la question.

Les raisons de la volonté de se reconvertir à autre chose, ainsi que celles de la sortie de l’enseignement public sont nombreuses.

Peut-être que parmi vous, il y a déjà quelqu’un qui se sent prêt à entreprendre une trajectoire alternative à l’ enseignement .

Et ici, ci-dessous, un aperçu des possibilités de conversion pour les enseignants.

Comment réussir sa reconversion professionnelle?

Changer la vie professionnelle n’est pas une mince affaire.

Très souvent, le principal obstacle à une conversion est l’abandon difficile de la routine précédente .

Le fait est que le malaise initial provient peut-être de la routine . On s’accroche à l’utilisation du moment par peur de l’avenir, par incertitude, par peur de perdre ce que l’on a déjà et de devoir regretter des choix irréversibles.

Être professeur de mathématiques devant des dieux insolents du lycée est-il angoissant en soi? Ne vous considérez pas comme un échec et mat! Créez une association de soutien scolaire!

Vous en avez assez des lycéens, vous manquez de motivation? L’enseignement à domicile peut-être une solution!

Si vous souhaitez changer de métier, votre conversion en tant qu’enseignant doit se faire en un clin d’œil! Voici ce que vous pourriez faire:

  • Essayez de comprendre dans quel secteur vous seriez autrement employé
  • Faites une analyse introspective
  • Sonder les marchés les plus florissants
  • Écoutez les émotions, le goût et le tempérament
  • Créer un équilibre de compétences
  • Échanger des informations avec des professionnels du secteur d’intérêt bien informés
  • Pensez bien à toutes les caractéristiques du poste que vous visez: débouchés, besoins de formation, cadre de vie, opportunités de carrière, logistique, rémunération, fixation de son niveau

Si vous êtes des enseignants titulaires et que vous en avez assez pour enseigner au lycée; la conversion peut être un choc électrique qui vous réinitialisera .

Cela vous offrira de nouvelles perspectives. Vérifiez auprès des associations professionnelles si vous vous sentez seul dans ce voyage.

Mais en Italie, le marché du travail n’est ni très perméable ni très dynamique. Trouver un emploi après avoir été enseignant n’est certainement pas facile.

Pensez-vous manquer de pédagogie et avez-vous donc l’intention de changer de métier?

La démission de votre poste d’enseignant public ne doit pas être l’erreur fatale de votre existence. Demandez-vous bien quelles peuvent être les conséquences futures d’un tel choix!

N’oubliez surtout pas que vous êtes diplômé, parfois même plus: la reconversion professionnelle est donc tout sauf impossible!

Cinq exemples de conversion pour les enseignants

Au moment où vous communiquerez votre intention d’abandonner le secteur public de l’éducation à quelqu’un, vous attirerez probablement des regards désapprobateurs: c’est un lieu permanent, sûr, avec des vacances payées et abondantes, une couverture sociale qui vous donnera droit à une bonne pension. Bref, une panacée.

En réalité, un grand nombre d’enseignants d’un certain âge se plaignent précisément de la précarité croissante et du sentiment d’oppression qui les accompagne.

Voici un exemple de témoignage: « Ceux qui abandonnent la profession sont définis comme« sans moelle », étant donné que l’enseignement est une« profession différente des autres », une sorte de« vocation », de sacerdoce. Mais 50 heures de travail par semaine payées 1800 euros dans le meilleur des cas!, Étant donné la longue durée des études et le fait que les vacances sont souvent consacrées à la formation et à la correction des devoirs, elles ne sont pas rares ….. “

Les professeurs sont à l’origine d’un cursus composé de diplômes, d’écoles spécifiques ou de préparation de compétitions très difficiles.

Plutôt que de vous consacrer à réprimer les lycéens bavards et lycéens, pourquoi ne pas devenir écrivains, puisque vous aimez lire et aussi écrire?

Voici cinq exemples de reconversion suite à une carrière dans l’enseignement: emplois à haute responsabilité ou professions intellectuelles et libres de catégorie supérieure.

Prenez soin de votre annonce ou de votre lettre de motivation et dirigez votre candidature vers tous les employeurs potentiels qui pourraient avoir besoin de vos services.

  • Devenir enseignant privé dédié à l’accompagnement scolaire à travers des cours à domicile: Vous exercerez votre profession diplômée sans lien avec le secteur public. Vous serez libre de faire votre prix et de décider de votre pédagogie. L’idéal est d’avoir un profil sur une plateforme comme Superprof par exemple.
  • Pensez à devenir coach : l’expérience précédente vous permet d’encadrer des groupes de personnes et de délivrer les meilleurs plans d’actions, garantissant efficacité et confiance en soi des auditeurs. Le coach apprend aux autres à communiquer, à gérer le stress, à respirer: vous serez en contact avec d’autres professionnels, mais comme leurs compagnons!
  • Devenir psychologue et psychothérapeute pour enfants : voici une conversion passionnante si vous avez la fibre de l’éducateur et un talent inné pour mettre les enfants en ligne. Ce type de réorientation nécessite une formation: il passera un diplôme en psychologie et bénéficiera de trois ans d’expérience en tant que professeur d’école.
  • Devenir écrivain : de nombreux professeurs de langues se livrent, à un moment donné, à cette passion ancienne mais disparue depuis l’enfance: l’écriture. Tout est question de patience, de l’enseignement à la rédaction de textes, l’orthographe, la syntaxe et le style ne poseront certainement pas de problèmes. Les manuscrits devront cependant être envoyés à d’innombrables éditeurs!
  • Créer une entreprise et donner des cours à domicile: devenir maître de soi n’est-il pas une tentation quand on aime l’autonomie, l’indépendance et la prise de risques? Et quand ne tolérez-vous plus votre statut de salarié?

Quels emplois dans le secteur public attendent un ancien enseignant?

Selon de nombreux enseignants et syndicats, les conditions de travail des enseignants se sont progressivement dégradées avec le temps.

Salaires fixes, pensions insatisfaisantes, faible reconnaissance sociale, nombre excessif d’étudiants par classe, accumulation de stress …

Rares sont ceux qui se sentent satisfaits et reconnus en termes de capital culturel accumulé. Les enseignants subissent une dévaluation au sein de l’échelle sociale.

La correction des tâches vous rend-elle malade? Mettre des votes vous ronge? Il est temps de changer d’emploi. Pensez à devenir écrivain.

De plus en plus d’enseignants veulent changer d’emploi.

Mais nous devons, en partie, faire un bilan net du passé. Voici les outils pour vous «recycler» dans le secteur:

  • Compétition pour changer de rôle: devenir enseignant, directeur, professeur de lycée, enseignant de collège ou chercher un autre rôle dans l’administration publique, dans les institutions communautaires, les organisations intergouvernementales, etc., les services municipaux …
  • Mettez-vous en pause : vous quitterez temporairement votre entreprise pour préparer un concours, attendre une mobilité, vous consacrer à la formation ou prendre soin de vous et de votre santé.
  • Demande de transfert : essayez d’être affecté à d’autres sous-organismes. Intégrer le personnel administratif, technique, les services du département, les ressources humaines, la comptabilité, la communication …
  • L’accumulation d’activité. En théorie, un enseignant du secteur public ne pourrait pas exercer une autre activité, mais beaucoup y ajoutent:
    • La rédaction des manuels scolaires
    • L’activité des animateurs
    • De services avec des tiers privés et publics
    • Gestion B&B
    • Soutien scolaire réalisé comme une profession libre
  • La démission: la démission est généralement acceptée et donne lieu au versement de l’indemnité de départ. Avec ce capital, vous pouvez créer votre propre petite entreprise.

Reconversions possibles dans le secteur privé

Certains se rendent compte qu’ils n’ont pas été faits pour la profession d’enseignant de l’enseignement public depuis leur première affectation. D’autres prennent de nombreuses années de carrière.

Dans tous les cas, changer ne doit jamais et jamais vous rendre honteux devant les autres. Les raisons qui vous conduisent à ce choix sont multiples et restent toujours une affaire qui ne concerne personne d’autre que vous.

Voici des exemples de métiers possibles dans le secteur privé pour un enseignant:

  • Professeur privé: quelle que soit votre matière d’enseignement, si vous êtes également amené dans d’autres secteurs, vous pouvez enseigner la musique à domicile, la peinture, l’art et même Internet aux seniors. Découvrez dès maintenant comment rédiger le ” flyer de répétition ” pour trouver vos premiers élèves!
  • Employé de petite entreprise. Une petite entreprise peut avoir besoin de votre connaissance de la langue, des mathématiques ou autre chose.
  • Fonctions de gestion et d’orientation dans les grands secteurs: communication, immobilier, journalisme, sont autant de secteurs qui pourraient vous accueillir.
  • Micro-entreprise: à l’abri des hiérarchies, en toute liberté, vous pouvez vivre votre passion. Par exemple, vos propres maîtres donneront des cours de mathématiques privés. Au fur et à mesure que vous obtenez de plus en plus d’utilisateurs, vous serez heureux de constater que votre revenu mensuel peut augmenter. Art-thérapeute, peintre, coach, styliste, développeur web, écrivain biographe, photographe, professeur indépendant … De tout et plus, en totale autonomie!
  • Enseignant à l’étranger: Afrique, Amérique latine, Asie, de nombreux enfants auraient droit à une éducation décente que vous pourriez certainement apporter avec votre expérience. Non? En vous consacrant au bénévolat, vous sortiriez de votre «coquille confortable»!
  • Écoles italiennes à l’étranger. Il y en a des dizaines dans tous les pays du monde, des plus convoités (comme Paris ou Buenos Aires ) à ceux auxquels on ne s’attendrait jamais (pays du Moyen-Orient et d’Afrique). Une occasion tentante de changer radicalement la vie, ainsi que le travail. Ils vous attendent si, bien sûr, vous avez les bonnes qualifications et cinq ans d’expérience dans le système étatique.

En naviguant à vue vous pouvez quitter l’ancien métier d’enseignant pour atterrir sur de nouvelles côtes, et pourquoi pas devenir entraîneur personnel !