Le bureau est l’endroit où vous consacrez surement le plus de votre temps dans chaque journée, à part votre lit. Il est nécessaire qu’il soit le plus confortable possible et qu’il soit beau à regarder. Trouvez 10 conseils pour un meilleur aménagement de bureau et pour rendre l’expérience le plus agréable possible.

1. La position du bureau

La position correcte du bureau est vraiment importante, mais souvent sous-estimée. Il est par exemple impossible de s’asseoir correctement avec la porte qui se trouve juste derrière.
Une fenêtre qui se trouve directement devant soi n’est pas agréable non plus. Lorsque l’on travaille devant une fenêtre, on est trop ébloui par la lumière du jour. Idéalement, le bureau devrait être aménagé de sorte qu’il soit placé à un angle de 90 degrés par rapport à la fenêtre, de sorte que la lumière entre par le côté. Si vous avez alors toujours la porte en vue — c’est la place idéale.

2. Une surface plus grande

Les bureaux sont de plus en plus petits. Les appareils tels que les ordinateurs portables et les imprimantes sont également de plus en plus petits et l’aménagement d’un bureau devient de plus en plus facile. Cependant, la distance idéale par rapport à l’écran de l’ordinateur doit toujours se situer entre 50 et 80 centimètres. Votre bureau doit donc être sur une distance correspondante. Avec des plateaux de bureau extensibles, tout problème d’espace peut être résolu.

3. Un clavier séparé

Si vous travaillez sur un ordinateur portable ou une tablette, l’idéal est de faire l’achat d’un clavier séparé. La position assise ou la position d’écriture sur un ordinateur portable ou une tablette est toujours un peu accroupie. Sur le plan ergonomique, il est vraiment préférable d’acheter un deuxième clavier. Cela semble minime pour l’aménagement d’un joli bureau, mais l’utilisation du clavier doit être une expérience simple et confortable.

4. Une chaise confortable

Si vous vous asseyez sur votre chaise et posez vos pieds sur le sol, les axes cuisse-genou-jambe inférieure devraient former un angle de 90 degrés. C’est la règle de base pour une assise confortable. Si votre chaise n’est pas réglable en hauteur, vous pouvez également le faire à l’aide de coussins de siège. Oui, c’est vrai, ça n’a pas l’air très élégant. Mais ce n’est pas une question de design, c’est une question de confort — et de santé.
Il existe des coussins de siège gonflables qui stimulent la colonne vertébrale à de petits mouvements compensatoires même en position assise. Cela stimule les muscles profonds. Bien sûr, il existe déjà des sièges de bureau qui intègrent cette fonction dans le siège. En particulier pour les utilisateurs intensifs, c’est-à-dire tous ceux qui restent assis pendant de longues périodes.

5. Se lever souvent

Il faudrait vous lever le plus souvent possible pour ne pas rester assis trop longtemps. Le plus simple est de créer des endroits séparés pour trier les documents ou consulter les catalogues, par exemple. Il n’en faut pas beaucoup pour cela, une petite table pliante au mur ou un buffet suffit. Les bureaux réglables en hauteur sont également une alternative. Mais ils sont aussi un peu plus chers. Peu importe comment vous le faites : le principal est que vous sortiez régulièrement de votre chaise de bureau et travailliez debout pendant un certain temps.

6. La lumière, beaucoup de lumière

Dans le bureau à domicile, une bonne lumière et surtout bien placée est super importante. La lumière naturelle est la meilleure des alliés. Elle doit être non éblouissante et ne doit rayonner que vers le bas. Beaucoup de gens le font intuitivement bien. Si vous pouvez également ajouter une lumière d’ambiance et la tamiser, vous ferez certainement quelque chose de bien pour vos yeux.

7. Créer de l’ordre

Pour certaines personnes, le bureau est super ordonné, d’autres préfèrent le chaos créatif. La possibilité de bien trier les documents est importante pour les deux types de bureaux. De petites armoires ou étagères y contribuent.
Certains ordres de base sont également importants pour la concentration. Il faut donc toujours nettoyer le désordre et créer consciemment de l’ordre, cela conduit à une atmosphère de travail dans laquelle vous pouvez simplement mieux vous concentrer.

8. De beaux accessoires de bureau

Dans votre bureau, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez également y montrer à quel point vous appréciez le travail. Mettez un peu plus de budget pour l’achat d’ustensiles de travail, cela en vaut vraiment la peine. Par exemple, en ce qui concerne les stylos, n’en achetez qu’un ou deux. Mais ils doivent être de haute qualité et être dans un bon état. Cela crée une atmosphère complètement différente de celle de dix stylos publicitaires bon marché. Vous pouvez également ranger ces stylos dans une boîte en métal noble au lieu d’un récipient en plastique.
Qu’il s’agisse de stylos, de papier, de tampons, de perforateurs — la qualité passe avant tout, vos ustensiles de travail reflètent également la valeur de votre travail. Ce n’est pas forcément un stylo plume avec une plume dorée, mais il existe de nombreux accessoires de bureau qui sont simples, beaux et fonctionnels.

9. Parfum d’ambiance

Très peu de gens pensent aux parfums d’ambiance pour la concentration, mais c’est pourtant une pratique très répandue dans certaines cultures comme au Japon. De petits appareils, appelés diffuseurs, produisent une vapeur d’eau à laquelle on ajoute un parfum. Le citron, la menthe, le romarin et la bergamote sont particulièrement adaptés. Un tel parfum apporte de la fraîcheur dans la pièce et est également censé favoriser la concentration.

10. Des plantes

La vie devient verte ! Les plantes créent également une bonne atmosphère dans le bureau, et ce, dans deux sens. D’une part, le vert a un effet calmant. D’autre part, les plantes fonctionnent également comme des purificateurs d’air. Et un petit bouquet de fleurs est également un must, vous pourrez en profiter tous les jours et cela facilitera votre travail.