Aujourd’hui, de nombreux métiers sont désormais exercés grâce à un ordinateur. Vous passez donc souvent plusieurs heures au travail assis à votre bureau dans la même position devant votre ordinateur. Cela peut certainement être nocif pour votre dos. D’où l’importance d’une chaise de bureau ergonomique.

Comment choisir une bonne chaise de bureau ergonomique?

Avoir une chaise ergonomique au bureau pour travailler préserve la santé de votre dos. Vous pouvez vous lever sans ressentir aucune douleur. Les sièges ergonomiques ou fauteuil ergonomique de bureau présentent un support lombaire très pratique et confortable tant pour les travailleurs que pour les étudiants qui passent des heures penchés sur des livres pour étudier. Il existe différents modèles de chaises de bureau ergonomiques, certaines plus sportives avec des dossiers en tissu, d’autres plus sophistiquées et élégantes en cuir ou en cuir écologique, qui conviennent mieux aux environnements raffinés. Une chaise de bureau ergonomique présente des accoudoirs. D’autres possèdent un mécanisme réglable. A chacun son modèle préféré. Il existe également des chaises et des fauteuils de bureau pour les plus exigeants, avec un rembourrage très doux et confortable, qui donnent des heures de détente, presque comme si on était sur le canapé à la maison.

Les caractéristiques d’un fauteuil de bureau ergonomique

Avant d’acheter et de positionner votre fauteuil de bureau ergonomique, il faut prendre en compte plusieurs critères. Voici quelques directives qui pourront vous aider. Une bonne siège ergonomique présente des impacts positifs sur votre santé et votre bien-être. Elle permet aussi d’offrir une meilleure satisfaction à vos employés..

Avoir un bon fauteuil ergonomique au bureau augmente également la productivité de ceux qui travaillent et l’utilisent pendant plusieurs heures. Cela permet de réduire le sentiment d’inconfort et de fatigue. L’ergonomie de la chaise est la première chose à prendre en compte avoir de vous décider d’acheter votre chaise de bureau. En fait, des études montrent que le fauteuil ergonomique réduit les blessures résultant du travail au bureau et évite également toute douleur et maladie pour les travailleurs. Une mauvaise position peut engendrer des douleurs aux épaules, aux bras, au cou, à la tête et au dos.

Une autre caractéristique à évaluer pour le fauteuil ergonomique au bureau est le mécanisme de réglage de la hauteur et de l’inclinaison du siège, qui doit être facile à utiliser. Préférez une siège de bureau ayant un mécanisme sychrone dotant d’un hauteur réglable. Une variation entre 40 et 52 cm au-dessus du sol devrait suffire pour la plupart des gens, mais l’inclinaison du siège devrait être variable dans une fourchette d’au moins 5 degrés. Choisissez une chaise de bureau ergonomique sur laquelle les commandes de réglage sont accessibles en position assise. La plupart des gens préfèrent un fauteuil direction qui peut tourner à 360°.

Les accoudoirs sont également un élément à prendre en compte lors du choix d’une chaise de bureau ergonomique, la hauteur recommandée  doit être réglable pour permettre aux bras de se reposer confortablement et aux épaules de se détendre. Les coudes et les avant-bras doivent être légèrement en appui, l’avant-bras ne doit pas être sur l’accoudoir lorsque vous tapez sur le clavier du PC.

Le dossier inclinable est quelque chose qui pourrait être bon pour le travailleur. Il est important qu’il ait un mécanisme de verrouillage afin qu’il puisse être fixé après avoir choisi le bon angle pour le dossier.