Une tendance qui gagne en popularité depuis des années est de profiter des fêtes de fin d’année dans l’entreprise pour réaliser des activités de team building ou pour créer une équipe. Aujourd’hui, il existe un large éventail d’activités visant à encourager la collégialité tout en s’amusant en dehors de l’environnement de travail.

Comment se forme le team building ?

Il existe un large choix d’activités comme aller skier en hiver ou dans des maisons rurales lorsque le temps est meilleur. La liste est assez longue. Le terme “team building” est devenu populaire ces dernières années. Il s’agit essentiellement d’une série d’activités et de services qu’une entreprise, une organisation, une association, etc. contracte pour renforcer l’esprit d’équipe et de coopération entre les participants. Ce concept fait référence à l’ensemble des activités dont l’objectif principal est d’obtenir une collaboration maximale entre les travailleurs. Il existe un large éventail d’activités visant à promouvoir le compagnonnage et à profiter en même temps de l’environnement de travail. Les entreprises qui organisent ce type d’activités ont élargi leur catalogue et, à l’heure actuelle, il existe des possibilités pour tous les goûts.

Les activités de team building

Deux facteurs doivent être pris en compte lors du choix : le premier est que l’activité doit être amusante pour tous les travailleurs ou une course de kart n’est peut-être pas au goût de tous, l’autre est qu’elle doit d’une manière ou d’une autre encourager les relations entre les travailleurs et la création de cet esprit d’équipe.

Activités d’aventure : gymkhanas, sports d’aventure, circuits d’essai en équipe, circuits de raid ou tests d’orientation, tir à l’arc, etc. Dans ce genre d’activités de plein air, que ça soit un séminaire à la montage ou en mer,  il est nécessaire qu’il y ait un certain esprit d’aventure dans le personnel.

Les loisirs actifs : courses de kart, batailles de paint-ball, ski, visites de parcs d’attractions, excursions en bateau… Il s’agit d’activités plus orientées vers le plaisir et les loisirs. Ici, le concept de travail en équipe perd peut-être de son importance, mais il encourage sans aucun doute les gens à partager des expériences et à créer des liens en dehors de l’environnement de travail.

Pour les sédentaires : dégustations de vins, dîners dans des restaurants gastronomiques, dégustation de cocktails, etc. Ce sont des activités plus calmes et adaptées à tous les publics. Il existe de nombreuses agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’événements et qui adaptent leurs activités au budget de l’entreprise.